top of page

THONY MASKOT

Pionnier du Hip hop en France

 

Activiste pour le développement de la culture Hip hop.

 

Il crée la première compagnie féminine de danse Hip hop en France « les Ladies Night » spécialisée en Double Dutch, chant et danse. Elles font les premières parties des concerts marquants de l’époque tel que: Big Daddy Kane, Ultramagnetic Mc’s, Public Enemy, Queen Latifah, Arrested Development...

 

 

En 1991/ 1992, il travaille avec MC Solaar pour son clip “ Qui sème le vent récolte le tempo ” suivi d’une tournée internationale en tant que danseur et chorégraphe.

En 1993, Il créé sa compagnie “ un point c’est tout ” composée de 14 danseurs venant de tous horizons. En 1995 Christian Tamet et le TCD réunissent les leaders de chaque compagnie pour monter une création chorégraphique réunissant les 20 meilleurs danseurs : Sobedo “ un Conte Hip hop ” pour une tournée nationale.

 

En 1996 le premier Festival des Cultures urbaines de la Villette présente les créations des meilleures compagnies. Thony Maskot présente sa création “ Planète hip hop ” avec Un point c’est tout (Thony Maskot figurait sur l’affiche du festival). Ce spectacle part en tournée internationale.
En 1997, la Villette lui commande un solo qui se nomme ” La vie ”.

En 1999, Il est le premier à créer un solo Hip hop.

Il fait venir Pop’n taco (Bruno Falcone) en France pour la première fois. Il guidera Thony lors de la création de son solo et collaborera pour la transmission lors de stages afin de partager son expérience et sa danse.

Précurseur dans la transmission 

 

Pop’n Taco devient le parrain de la première école de danse Hip hop en France créée par Thony en 1999. Elle permettra de positionner cet art dans la culture et d’apprendre aux danseurs à se professionnaliser grâce à un apprentissage approfondi et suivi de cette danse.

Pour se perfectionner dans le langage chorégraphique et scénique Thony rencontrera à travers des stages des grands noms de la danse comme Philippe Découflé, Dominique Boivin, Caroline Carlson, Montalvo et Hervieu
Thony a formé de grands danseurs, entre autres Regis Truchy, Joseph Go, Maryss from paris, Meech Onomo, Jeskilz (Rock steady Crew)... reconnus à travers le monde.

Aujourd’hui il continue de former de jeunes danseurs, et le succès de son école et de cette culture auprès des jeunes a servi de modèle, en effet durant les 3 dernières années d’autres écoles de hip hop ont vu le jour.

bottom of page